Aller au contenu principal

Neuf points à garder en tête quand vous commencez une insulinothérapie

Commencer une thérapie à base d’insuline

Le diabète de type 2 est une pathologie qui évolue avec le temps. Il est donc possible que votre traitement pour le diabète ait besoin d’ajustement également afin de maintenir votre taux de glycémie sous contrôle. Commencer une insulinothérapie peut en faire partie.

Entamer un traitement à base d’insuline prescrit par votre médecin peut être source d'inquiétudes. Afin de vous aider à apaiser vos appréhensions, essayez de garder en tête quelques points importants sur ce que l’insulinothérapie signifie pour vous et ce qu’elle ne signifie pas :

Ce que démarrer avec l’insuline signifie :

  • Votre équipe soignante a décidé que l’insulinothérapie est la meilleure façon pour vous aider à équilibrer votre diabète et ils travailleront avec vous pour que vous compreniez comment l’utilisation d’insuline s’inscrit dans la prise en charge de votre diabète.
  • Vous pouvez avoir des appréhensions liées à l’utilisation d’une aiguille, mais il existe différentes méthodes d’administration de l'insuline telles que les stylos à insuline, les seringues, et les pompes. Votre équipe soignante vous aidera à choisir ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre mode de vie.
  • Vous devrez apprendre de nouvelles choses et cela peut prendre du temps. Même si vous vivez avec le diabète depuis un moment, il y aura de nouvelles notions à apprivoiser quand vous entamerez une insulinothérapie, y compris comment administrer l’insuline, la quantité à injecter, le meilleur moment pour le faire ainsi que les effets secondaires.
  • Apprendre comment ajuster votre dose d’insuline selon votre glycémie peut prendre un certain temps. Vous pourriez également devoir vous tester plus régulièrement. Avec le temps et à l’aide de votre équipe soignante, vous arriverez à mieux comprendre l’impact des repas et de l’activité physique sur votre glycémie et comment modifier vos doses d'insuline pour rester dans vos objectifs glycémiques, selon les conseils de votre médecin et votre équipe médicale.

Ce que démarrer avec l’insuline ne signifie pas :

  • Que vous ayez échoué ou ayez commis une erreur. Le diabète change avec le temps et ainsi des changements du traitement peuvent s’avérer nécessaires également.
  • Que vous soyez plus malade ou que le diabète se soit aggravé.
  • Que votre vie devienne plus compliquée. Même si vous aurez de nouvelles choses à apprendre, vous êtes habitué à prendre en charge votre diabète et votre équipe soignante vous aidera à rester bien équipé pour relever ce nouveau défi.

Quels sont les avantages de l'insulinothérapie ?

  • L'insuline peut vous aider à réduire les symptômes et les conséquences de l’hyperglycémie.
  • L’insulinothérapie peut vous aider à réduire le risque de complications liées au diabète causées par l’hyperglycémie.

Il existe de nombreux avantages à commencer une insulinothérapie et si vous avez des questions à n’importe quel moment, posez-les à votre équipe soignante. Il est important de garder le dialogue avec eux ouvert et de leur parler de toutes vos appréhensions concernant le début de l’insulinothérapie, y compris comment l’administrer correctement.

Source :

Healthline. 10 Tips for Starting Insulin Therapy. Consulté le 13 juin 2022

06/2022 © 2022 LifeScan IP Holdings, LLC - 07/2022 FR-OTB-2200014

LifeScan France SAS - 23 rue François Jacob - 92500 Rueil-Malmaison - S.A.S. au capital de 11 500 001 € - 839 988 920 R.C.S. Nanterre.​

07/2022 FR-OTB-2200014