Qu’est-ce que le diabète ?
Le diabète est une pathologie chronique (de longue durée) qui survient quand le corps n’est pas capable de produire suffisamment d’insuline ou quand l'insuline est en partie inefficace. L’insuline est une hormone produite par le pancréas, nécessaire pour transférer le glucose (sucre) du sang vers les cellules du corps, où ce sucre est utilisé comme source d’énergie. Quand l’insuline manque ou ne fonctionne pas correctement, les taux de glucose augmentent dans le sang. Le diabète est diagnostiqué à l’aide d’analyses sanguines qui mettent en évidence les taux de sucre élevés dans le sang.
Au fil du temps, les taux de glycémie élevés (appelés hyperglycémies) peuvent causer des dégâts dans le corps et entraîner des complications de santé invalidantes, voire mettre la vie en danger.
Le diabète de type 1
Dans le cas du diabète de type 1, le système immunitaire du corps s’attaque aux cellules du pancréas qui produisent de l’insuline. Il en résulte que le corps n’arrive plus à produire de l’insuline utile. Il n’est pas encore tout à fait clair pourquoi une telle chose se produit. La maladie peut affecter des personnes de tout âge, mais survient en général chez les enfants ou les jeunes adultes.
Les personnes atteintes de ce type de diabète ont besoin d’insuline tous les jours pour contrôler le taux de glucose dans le sang. Une personne atteinte du diabète de type 1 peut développer rapidement une pathologie potentiellement mortelle, connue sous le nom d’acidocétose diabétique et peut ne pas survivre si elle n’est pas traitée rapidement et correctement.
Mais, avec un traitement journalier à base d’insuline, une surveillance régulière de la glycémie, une alimentation saine et le maintien d’un mode de vie sain, les personnes atteintes du diabète de type 1 peuvent mener une vie normale en bonne santé.
Le diabète de type 2
Le diabète de type 2 est le type de diabète le plus fréquent. En général, ce type de diabète survient chez l’adulte, mais est observé de plus en plus souvent chez les enfants et les adolescents. En cas de diabète de type 2, le corps peut produire de l’insuline mais développe une résistance à l’insuline, ce qui empêche son bon fonctionnement. Avec le temps, les taux d’insuline peuvent diminuer à un niveau trop bas pour être effectifs. Aussi bien la résistance à l’insuline que les taux bas d’insuline mènent à des taux de glycémies élevés dans le diabète de type 2.
Contrairement aux personnes atteintes du diabète de type 1, les personnes atteintes du diabète de type 2 n’ont pas besoin d’un traitement journalier à base d’insuline pour survivre, du moins au début. Le traitement essentiel pour le diabète de type 2 comprend une alimentation saine, une augmentation de l’activité physique, un contrôle du poids corporel et la prise de médicaments contre le diabète, si nécessaire. Il existe plusieurs types de traitements en comprimés, ainsi que des thérapies injectables, dont l’insuline, si besoin, pour aider à maintenir la glycémie sous contrôle chez les personnes atteintes du diabète de type 2.
Le prédiabète
Il peut arriver que la glycémie soit plus élevée que la normale mais pas suffisamment pour atteindre la limite pour un diagnostic de diabète. C’est ce qu’on appelle le prédiabète. Le prédiabète expose la personne à un risque plus élevé pour le développement du diabète de type 2 et des maladies cardiaques.1
Si on vous a dit que vous êtes une personne à risque pour le diabète ou que vous êtes atteint d’un prédiabète, sachez que vous pouvez agir pour aider à prévenir ou retarder le diabète de type 2. Quelques changements dans le mode de vie peuvent vous aider à éviter ou retarder la survenue du diabète de type 2 et d’autres complications de santé telles que les maladies cardiovasculaires. Il n’est jamais trop tard pour commencer.
Quand votre médecin vous dit que vous êtes atteint d’un prédiabète, assurez-vous de vous faire tester chaque année pour le diabète.1
Suivez les recommandations pour vous aider à éviter le diabète de type 2, dont la perte de poids si nécessaire, une activité physique régulière et une alimentation saine et équilibrée.
Le diabète gestationnel
Le diabète gestationnel est un type de diabète qui survient, en général, pendant le deuxième ou troisième trimestre de la grossesse et qui n’est pas un diabète de type 1 ou de type 2 préexistant. Si on vous a dit que vous êtes atteint de diabète gestationnel, vous n’êtes pas seule. La Fédération internationale du diabète (IDF) a estimé en 2017 que 1 naissance sur 7 à travers le monde serait affectée par le diabète gestationnel.2
La surveillance de la glycémie et le suivi du plan de soins de votre médecin vous aideront à éviter les complications du diabète gestationnel pour vous et pour votre bébé.
La bonne nouvelle est que le diabète gestationnel a tendance à disparaître à la fin de la grossesse. Cependant, une fois que vous avez eu un diabète gestationnel, vous êtes exposé à un risque plus élevé pendant vos grossesses futures. Vous courez également un risque plus élevé de développer un diabète de type 2 plus tard dans la vie.
Selon la Fédération internationale du diabète (IDF) en 2017, 1 femme sur 2 atteinte de diabète gestationnel développera un diabète de type 2 dans les 5 à 10 ans après l'accouchement.
Sources :
1 American Diabetes Association (ADA). Classification and Diagnosis of Diabetes: Standards of Medical Care in Diabetes – 2022;45(Suppl. 1):S17-S38
2 International Diabetes Federation. (IDF) IDF - Gestational Diabetes. Consulté en ligne le 01 juillet 2022.
Articles Liés
07/2022 FR-VRF-2200042