Skip to main content
Onetouch

Prendre soin de vos pieds

Le diabète et vos pieds : conseils pour prendre soin de vos pieds5

Une glycémie élevée peut causer une détérioration des nerfs, ce qui peut entraîner une perte de sensibilité dans les pieds. Lorsque vous êtes atteint de diabète, cela vous expose aux blessures et aux infections des pieds. La mauvaise guérison des plaies est également un risque lorsque la glycémie est élevée et cela pourrait causer des ulcères aux pieds qui, s’ils ne sont pas traités, peuvent conduire à l’amputation.

Voici quelques conseils pour garder vos pieds en bonne santé :

  • Gérez votre diabète pour que votre glycémie reste dans la cible d’objectif, avec l’aide de votre équipe de professionnels de santé.
  • Inspectez vos pieds quotidiennement.
    Essayez de le faire à un moment précis chaque jour, par exemple lorsque vous les lavez ou quand vous enlevez vos chaussures le soir. Inspectez le dessous de vos pieds (plante), les ongles et entre vos orteils. Cherchez les coupures, ampoules, gonflements et rougeurs.
  • Lavez vos pieds chaque jour.
    Utilisez du savon doux et de l’eau tiède ; essuyez-les soigneusement, surtout entre les orteils et appliquez une crème hydratante, mais pas entre les orteils où l’humidité pourrait entraîner le développement de germes.
  • Prenez soin des ongles de vos orteils.
    Coupez vos ongles, si possible et seulement si nécessaire ; lissez les angles avec une lime, pour éviter que vos ongles ne poussent à travers la peau. Demandez l’aide d’un spécialiste pour prendre soin de vos pieds si vous ne pouvez pas le faire seul en toute sécurité.
  • Protégez vos pieds du chaud et du froid.
    Abstenez-vous d’appliquer des bouillottes, des poches chaudes ou froides ou des couvertures électriques ; vérifiez la température de l’eau avant d’y mettre vos pieds.
  • Portez toujours des chaussettes et des chaussures confortables.
    Ne vous mettez jamais pieds nus, même à l’intérieur. Choisissez des chaussures bien adaptées et protégez vos pieds avec des chaussettes pour les tenir au sec. Vérifiez l’intérieur de vos chaussures avant de les mettre pour vous assurer qu’aucun élément ne pourrait irriter vos pieds.
  • Discutez avec votre professionnel de santé des blessures, ampoules, irritations, crevasses ou changements au niveau de vos pieds, par exemple de leur couleur, leur forme, leur température ou de toute douleur. Obtenez l’aide nécessaire, notamment une orientation vers un médecin spécialisé.
  • Arrêtez de fumer ; le tabac réduit la circulation sanguine dans les pieds, ce qui peut entraîner des problèmes aux pieds.

 

5 American Diabetes Association. (ADA) – Foot Care. Version en ligne consultée le 24 juin 2018 sur http://www.diabetes.org/living-with-diabetes/complications/foot-complications/foot-care.html

10/2018. FR/GEND/1018/0121