Skip to main content
Onetouch

Comment le diabète est-il traité ?

Comment le diabète est-il traité ?

L’objectif du traitement d’une personne atteinte de diabète consiste à contrôler sa glycémie et à éviter les problèmes de santé ou les complications associées. Mais chaque personne a des besoins différents et chacun doit avoir un plan de soin spécifique à son diabète1.

Pour plus d’informations sur le traitement du diabète de type 1.

Pour plus d’informations sur le traitement du diabète de type 2.

Pour plus d’informations sur le traitement du diabète gestationnel.

Une équipe à vos côtés1

Les experts recommandent que le traitement du diabète se fasse en équipe. Vous êtes le membre essentiel de cette équipe, puisque vous êtes la personne affectée par la pathologie et que vous la vivez au quotidien.

Vous pouvez impliquer des membres de votre famille ou des amis proches, qui peuvent vous aider à prévoir et préparer vos repas, se joindre à vous pour faire de l’exercice, vous accompagner aux rendez-vous chez votre médecin ou simplement vous prêter une oreille attentive. Vous pouvez également rechercher des groupes de soutien pour le diabète dans votre secteur.

Votre équipe de soins

Parlons maintenant des personnes que vous pouvez inclure dans votre équipe de soins. Ces membres dépendront de plusieurs facteurs, notamment les spécialistes dont vous aurez besoin pour vous aider à gérer votre diabète et les possibilités proposées par le système de soins dont vous relevez.

Voici une liste de professionnels de santé que vous pouvez intégrer à votre équipe de soins pour le diabète :

  • Médecin référent : personne que vous rencontrez pour les bilans généraux ou lorsque vous êtes malade.
  • Endocrinologue : médecin disposant d’une formation spécialisée dans les maladies hormonales comme le diabète.
  • Infirmier : infirmier doté d’une expérience dans les soins liés au diabète ainsi que dans la formation des personnes atteintes de diabète et de leurs proches.
  • Diététicien agréé : professionnel formé en nutrition qui peut vous aider à faire les bons choix concernant votre alimentation en fonction de vos besoins nutritionnels, du poids souhaité, de votre style de vie, de vos médicaments et de vos autres objectifs de santé.
  • Ophtalmologiste ou optométriste : médecin spécialisé dans les maladies oculaires, dont la rétinopathie diabétique, et formé à leur diagnostic.
  • Assistant(e) social(e)/psychologue/psychiatre/thérapeute familial : professionnel de la santé mentale qui peut vous aider pour les aspects personnels et émotionnels de la vie avec le diabète.
  • Podologue : médecin formé au traitement des pieds et autres problèmes des jambes.
  • Pharmacien : professionnel de santé qui prépare et remet les médicaments et dispositifs médicaux et qui peut également vous conseiller sur les traitements contre le diabète et les autres médicaments.
  • Dentiste : médecin garant de la bonne santé de vos dents et de vos gencives.
  • Spécialiste en physiologie de l’exercice : professionnel de santé formé en sciences de l’exercice qui peut vous aider à inclure des exercices efficaces dans votre traitement contre le diabète.

 

1 American Diabetes Association. (ADA) Standards of Medical Care in Diabetes–2018. Diabetes Care 2018; 41, Suppl. 1. Version en ligne consultée le 6 mai 2018 sur http://care.diabetesjournals.org/content/diacare/suppl/2017/12/08/41.Supplement_1.DC1/DC_41_S1_Combined.pdf

10/2018. FR/GEND/1018/0121