Skip to main content
Onetouch

Mesurer votre glycémie

Mesurer votre glycémie1

La mesure de la glycémie, aussi appelée AutoSurveillance Glycémique (ASG), est une méthode pour vérifier la quantité de glucose (sucre) dans le sang, en utilisant un lecteur de glycémie, n’importe où, n’importe quand. Votre médecin peut également faire mesurer votre glycémie par prélèvement d’un échantillon sanguin en laboratoire.

AutoSurveillance Glycémique (ASG) : Recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS)2

French A1C Thermometer

2 Bon usage des dispositifs médicaux - Indications et prescription d’une autosurveillance glycémique chez un patient diabétique. HAS Octobre 2007.

3 La prise en charge des bandelettes d’ASG par l’Assurance Maladie est limitée à 200 par an à l’exception des patients pour lesquels une insulinothérapie est en cours ou prévue à court ou moyen terme. Pour plus d’information, reportez-vous au site de la HAS (www.has-sante.fr) ou de l’Assurance Maladie (www.ameli.fr). Journal Officiel de la République Française. Arrêté du 25 février 2011. JORF du 27 février 2011;(n°49):3607 - texte 7 sur 61.

* Post-prandial : 2 heures après le début du repas.

La fréquence de tests et l’objectif glycémique doivent être individualisés en fonction du profil des patients et peuvent donc évoluer au cours du temps.

Votre médecin utilise ce qu’on appelle un test HbA1c (Hémoglobine glycosylée ou Hémoglobine glyquée) pour voir quelle a été votre glycémie moyenne sur les trois mois écoulés. Utilisé pour tous les types de diabète, il vous indique, à vous et à votre médecin, comment vous réagissez à votre traitement. L’objectif est de garder votre glycémie en dessous de sept pour cent (7 %). Votre médecin vous parlera de l’objectif le mieux adapté à votre situation. Le test d’HbA1c est parfois appelé test d’hémoglobine A1c, test HbA1c, ou test d’hémoglobine glyquée.

L’importance de l’autosurveillance

Le résultat de votre test HbA1c ne montrera pas les effets quotidiens de vos choix alimentaires et de votre activité physique sur votre glycémie. Le lecteur de glycémie est le meilleur moyen d’observer et de suivre les effets immédiats de vos choix alimentaires, de votre activité physique et d’autres changements sur votre glycémie. Cela vous permet d’agir immédiatement pour ramener votre glycémie dans l’intervalle cible recommandé par votre médecin. Ce dernier se fiera aussi aux résultats de votre lecteur de glycémie en plus des résultats au test HbA1c, pour évaluer et ajuster votre traitement.

La corrélation entre l’HbA1c et la glycémie moyenne

French A1C Thermometer

** Cette corrélation vous est proposée à titre indicatif, en aucun cas elle ne remplace la mesure de l’HbA1c effectuée au laboratoire à la demande de votre médecin. Parlezen avec votre médecin. Source: ADA, page: A1c/eAG - www.diabetes.org, 2018 – Tableau issu du convertisseur illustrant la correspondance de l’HbA1c à la glycémie moyenne.

Quand mesurer* et que chercher : guide pratique

Utilisez ce tableau simple pour vous rappeler quand mesurer et ce qu’il faut observer pour vous aider à contrôler votre glycémie quotidiennement, surtout si vous prenez de l’insuline pour votre diabète.

Quand tester Ce qu’il faut chercher
Première chose au réveil, avant de manger ou de boire Comment votre corps/traitement a-t-il régulé votre glycémie pendant la nuit ?
Avant chaque repas

Dans quelle mesure votre dose de traitement contre le diabète est-elle efficace entre les repas ?

Comment devez-vous ajuster vos choix alimentaires (glucides) et les portions pour le repas ?

2 heures après les repas Quel est l’effet de la nourriture et/ou du médicament sur votre glycémie ?
Avant une activité physique

Faut-il décaler ou reporter l’activité physique ?

Devez-vous prendre une collation avant de commencer à faire de l’exercice ?

Pendant et après l’activité physique

Comment l’activité physique affecte-t-elle votre glycémie ?

Votre activité a-t-elle un effet différé sur votre glycémie ?

Avant le coucher Avez-vous besoin d’une collation avant d’aller au lit ?
Avant de conduire Devez-vous attendre un peu avant de prendre le volant ? Devez-vous faire quelque chose pour conduire en toute sécurité ?
Selon les recommandations de votre professionnel de santé Votre traitement a-t-il les effets escomptés ?

Il se peut que vous deviez mesurer votre glycémie plus fréquemment* lorsque :

  • vous êtes en hypoglycémie (glycémie basse) ou en hyperglycémie (glycémie élevée),
  • vous débutez un nouveau traitement prescrit,
  • la dose de votre traitement a été ajustée,
  • vous goûtez à de nouveaux aliments,
  • vous êtes malade ou ne vous sentez pas très bien.

* Vérifiez toujours auprès de votre médecin si, quand et à quelle fréquence vous devez mesurer votre glycémie.

Consignation de vos glycémies :

  • Vous pouvez conserver un carnet d’autosurveillance glycémique à portée de main afin de reporter, à la main, les résultats de vos glycémies.
  • Des carnets d’autosurveillance sont disponibles auprès de votre médecin, des centres de soin, voire même en ligne. (Téléchargez-en un ici)
  • Tenez toujours votre carnet d’autosurveillance à jour et emportez-le lors de vos visites chez le médecin. Vos professionnels de santé peuvent utiliser ce carnet pour déterminer le traitement qui vous convient le mieux.

French Logbook

1 American Diabetes Association. (ADA) Standards of Medical Care in Diabetes–2018. Diabetes Care 2018; 41, Suppl. 1. Version en ligne consultée le 6 mai 2018 sur http://care.diabetesjournals.org/content/diacare/suppl/2017/12/08/41.Supplement_1.DC1/DC_41_S1_Combined.pdf

10/2018. FR/GEND/1018/0121