Skip to main content
Onetouch

Prendre des médicaments contre le diabète

Prendre des médicaments contre le diabète2

Il est important que vous preniez vos médicaments tels que prescrits par votre médecin, c’est-à-dire en respectant la posologie.

Lorsque vous prenez des médicaments contre le diabète, il est important de :

  • savoir quel médicament vous prenez et comprendre comment il agit,
  • demander les effets secondaires possibles du médicament (également répertoriés sur la notice),
  • informer immédiatement votre médecin en cas de réaction inattendue au médicament.

L’insuline, qu’est-ce que c’est ?

L’insuline est une hormone produite par le pancréas, qui est nécessaire pour faire passer le glucose (sucre) du sang aux cellules de l'organisme, où il est utilisé comme source d’énergie.

Pourquoi avez-vous besoin de prendre de l’insuline ?

Si vous avez un diabète de type 1, votre pancréas ne produit pas d’insuline. De ce fait, vous devrez toujours prendre l’insuline prescrite. C’est le seul moyen pour vous de contrôler votre diabète.

Si vous avez un diabète de type 2, vous pouvez avoir besoin de prendre de l’insuline prescrite quand votre glycémie reste élevée malgré la prise des comprimés tels que prescrits, et que vous avez essayé d’autres moyens pour contrôler votre glycémie, sans succès. Prendre de l’insuline n’est pas un signe que vous avez échoué dans le contrôle de votre diabète. Le diabète de type 2 a tendance à évoluer au fil du temps et vous pouvez donc avoir besoin de changer votre traitement.

 

2 Atlas du diabète de la FID (8e éd.) (2017). Fédération Internationale du Diabète : Bruxelles, Belgique. Version en ligne consultée le 5 mai 2018 sur http://diabetesatlas.org/IDF_Diabetes_Atlas_8e_interactive_FR/

10/2018. FR/GEND/1018/0121