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Alimentation saine

Comprendre comment la nourriture affecte votre glycémie1

L'alimentation a un impact direct sur la glycémie. Certains aliments augmentent la glycémie plus que d’autres. La bonne gestion du diabète tient pour grande partie à la connaissance des aliments qu’il faut manger et quelle quantité consommer. Il faut également suivre un régime alimentaire adapté à votre style de vie tout en contrôlant votre glycémie. Les trois principaux nutriments présents dans la nourriture sont les glucides, les protéines et les lipides (graisses).

Glucides

Les glucides sont notamment l’amidon, le sucre et les fibres contenus dans les aliments tels que les céréales, les fruits, les légumes, les produits laitiers et les sucreries. Ils font augmenter la glycémie plus rapidement et de façon plus importante que les autres nutriments de l’alimentation, à savoir les protéines et les lipides. Savoir quels aliments contiennent des glucides et la quantité de glucides dans un repas est utile pour le contrôle du diabète. Les glucides provenant de sources saines comme les légumes, les fruits et les céréales complètes (riches en fibres) sont préférables aux glucides de sources présentant des sucres, des lipides et du sel ajoutés.

Protéines

Les protéines sont indispensables à une alimentation équilibrée et peuvent combler votre sensation de faim. Elles n’augmentent pas directement votre glycémie comme les glucides. Toutefois, afin d’éviter une prise de poids, contrôlez votre portion de protéines. Chez les personnes atteintes d'un diabète de type 2, les protéines font agir l’insuline plus rapidement ; il est donc plutôt déconseillé de traiter une glycémie basse par des boissons ou des mélanges protéinés. Prendre 15 grammes de glucides rapides contenant du glucose, comme les jus de fruits et autres boissons sucrées, le gel ou les comprimés de glucose est la solution à privilégier pour traiter une hypoglycémie.

Lipides

Les lipides sont indispensables à une alimentation équilibrée, surtout les graisses saines des poissons gras, des noix et des graines. Ils ne font pas augmenter le taux de sucre dans le sang, mais sont riches en calories et peuvent donc entraîner une prise de poids.

Veillez à inclure ces 3 nutriments pour équilibrer vos repas.

Choisir des aliments sains

Votre diététicien ou votre équipe soignante peut vous aider à développer un plan nutritionnel adapté à vous et votre mode de vie.

Voici quelques directives pour une alimentation saine :

Une alimentation saine pour le diabète est une alimentation saine pour toute la famille.

  • Profitez de repas réguliers, avec des portions adaptées. Votre professionnel de santé peut vous aider à connaître les bons choix nutritionnels et les portions adaptées.
  • Mangez des aliments variés et riches en nutriments à chaque repas, notamment des graisses saines, des viandes ou protéines maigres, des céréales complètes et des produits laitiers faibles en matières grasses, le tout en portions adaptées.
  • Choisissez des aliments riches en fibres, comme les fruits, les légumes et autant que possible les céréales complètes (céréales de son, pâtes au blé complet et riz brun).
  • Trouvez des alternatives à la viande, comme les lentilles, les haricots ou le tofu.
  • Choisissez des liquides sans calorie, comme le thé ou le café sans sucre, ou l’eau.
  • Choisissez des substituts du sucre.
  • Optez pour des plats avec moins de sel.

Visualisation des portions : tout est entre vos mains

Le choix de vos aliments et leur quantité doivent être en rapport avec votre glycémie. Si vous mangez plus que ce dont votre corps a besoin, votre taux de sucre dans le sang va augmenter. Pour gérer votre diabète, il est très important de bien maîtriser la notion de portion. Heureusement, vous avez des outils incroyables : vos mains.

L’association canadienne du diabète3 suggère le guide suivant pour les portions :

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Estimation des portions alimentaires
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Des courses saines

Avant de partir faire vos courses :

  • Planifiez les repas à l'avance (par ex., plusieurs jours ou une semaine) et intégrez des aliments variés provenant des différents groupes alimentaires.
  • Faites une liste de courses à partir de votre plan de repas.

Au magasin :

  • Apportez votre liste et respectez-la.
  • Ne faites jamais les courses en ayant faim, car cela entraîne souvent des choix compulsifs d’aliments moins sains.
  • Parcourez les allées périphériques du magasin, telles que la section des fruits et légumes. Privilégiez les aliments frais à la nourriture en conserve ou surgelée.
  • Évitez les boissons sucrées, les bonbons et les chips.
  • Vérifiez les étiquettes des produits pour vous aider à faire des choix sains.

 

1 American Diabetes Association. (ADA) Standards of Medical Care in Diabetes–2018. Diabetes Care 2018; 41, Suppl. 1. Version en ligne consultée le 6 mai 2018 sur http://care.diabetesjournals.org/content/diacare/suppl/2017/12/08/41.Supplement_1.DC1/DC_41_S1_Combined.pdf

3 Canadian Diabetes Association (CDA) Portion Guide: Your hands can be very useful in estimation portions. Version en ligne consultée le 25 mai 2018 sur https://www.diabetes.ca/diabetes-and-you/healthy-living-resources/diet-nutrition/portion-guide

10/2018. FR/GEND/1018/0121