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Être physiquement actif

Être physiquement actif1

L’activité physique est l’un des composants les plus importants de la prise en charge de votre diabète. Il s’agit de tous les mouvements qui augmentent la consommation d’énergie et accélèrent la fréquence cardiaque et le rythme respiratoire au-delà des valeurs au repos. Pour rester raisonnable, cette activité doit durer au moins 10 minutes, avec pour objectif d’atteindre 30 minutes ou plus par jour, au cours de la semaine. Vous pouvez marcher, nettoyer la maison, danser ou faire du sport de manière cadrée. L’activité physique améliore le contrôle de la glycémie, aide à gérer son poids, réduit les risques cardiovasculaires et améliore le bien-être général.

Précautions pour vous aider à pratiquer votre activité physique :

  • Si vous êtes inactif depuis longtemps, parlez-en avec votre médecin avant d’entreprendre un programme d’exercices.
  • Démarrez en douceur et augmentez la durée et l'intensité de vos exercices, dans une mesure tolérable.
  • Contrôlez votre glycémie avant l’exercice ; vous aurez peut-être besoin de quelques glucides avant de démarrer, notamment si vous prenez de l’insuline et que votre glycémie est inférieure à 100 mg/dl.
  • Gardez des comprimés de glucose ou des glucides rapides (boissons sucrées, lait écrémé, bonbons) à portée de main, au cas où votre glycémie chuterait pendant l’exercice.
  • Portez des chaussures adaptées : baskets ou chaussures confortables.
  • Échauffez-vous et récupérez.
  • Vérifiez que vos pieds n’ont pas de plaie ou d’ampoule avant et après vos exercices, et restreignez-vous si cela est nécessaire.
  • Buvez beaucoup d’eau avant, pendant et après l’exercice.

Surmonter les obstacles

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à surmonter les obstacles qui vous empêchent d’être physiquement plus actif :

  • Définissez des objectifs réalisables. Ne vous comparez pas aux autres.
  • Soyez ouvert à différentes activités. Lancez-vous des défis à mesure de votre progression.
  • Demandez de l’aide à un professionnel si vous avez des problèmes de santé ou des incapacités physiques particulières.
  • Fixez un moment précis pour pratiquer et intégrez ce moment dans votre routine quotidienne.
  • Trouvez un partenaire avec qui faire de l’exercice pour vous motiver.
  • Trouvez un endroit proche et facilement accessible pour faire votre exercice et recherchez également des ressources pour vos exercices.
  • Si vous n’êtes pas adepte de la salle de sport, envisagez d’avoir un équipement pour votre domicile, comme des cordes d’étirement, un tapis de sol, quelques poids, des vidéos d’exercices, ou d’utiliser le poids de votre propre corps comme résistance.
  • Faites attention aux longues périodes d’inactivité pendant la journée : interrompez les longues périodes où vous êtes assis en vous levant et/ou en marchant un peu, toutes les 30 minutes si possible.
  • Lancez-vous des défis à mesure de votre progression.

 

1 American Diabetes Association. (ADA) Standards of Medical Care in Diabetes–2018. Diabetes Care 2018; 41, Suppl. 1. Version en ligne consultée le 6 mai 2018 sur http://care.diabetesjournals.org/content/diacare/suppl/2017/12/08/41.Supplement_1.DC1/DC_41_S1_Combined.pdf

10/2018. FR/GEND/1018/0121