Qui risque de souffrir du diabète ?2
Diabète de type 1
Le nombre de personnes qui développent un diabète de type 1 augmente. Les raisons sont encore vagues, mais cela pourrait être dû aux changements dans les facteurs de risques environnementaux et/ou aux infections virales. La maladie peut affecter des personnes de tout âge, mais elle débute généralement chez les enfants ou les jeunes adultes.
Diabète de type 2
Bien que les causes exactes du développement du diabète de type 2 soient toujours peu claires, il y a de nombreux facteurs de risques importants :
- excès de poids
- inactivité physique
- vieillissement
- prédiabète
- mauvaise alimentation, notamment la consommation importante de boissons sucrées
- origine ethnique
- antécédents familiaux de diabète
- antécédents de diabète gestationnel
Le nombre de personnes atteintes du diabète de type 2 progresse rapidement dans le monde entier. Cette hausse est en partie liée au vieillissement démographique, au développement économique et à l’urbanisation croissante, qui peut conduire à une alimentation moins saine et à la baisse de l’activité physique.
2 Atlas du diabète de la FID (8e éd.) (2017). Fédération Internationale du Diabète : Bruxelles, Belgique. Version en ligne consultée le 5 mai 2018 sur http://diabetesatlas.org/IDF_Diabetes_Atlas_8e_interactive_FR/