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Politique de confidentialité

Informations relatives au recueil et au traitement de Données à caractère personnel pour le maintien de notre relation professionnelle.

LifeScan France SAS (le Responsable du traitement, « Nous », « Nos », « Notre ») attache une grande importance à Notre relation professionnelle de même qu’à la protection de votre vie privée. Nous souhaitons vous informer de la manière dont nous recueillons, utilisons et gérons vos Données à caractère personnel dans le cadre de Notre relation professionnelle actuelle avec vous et pour répondre au mieux à vos besoins en tant que professionnel de santé. Nous souhaitons également nous assurer que si vous n’approuvez pas nos pratiques en matière de traitement de Données à caractère personnel, vous soyez informé de votre droit de faire part de vos préoccupations et de vos objections de la manière décrite dans la partie « Vos choix et vos droits ».

La présente Politique de confidentialité décrit nos pratiques concernant les informations que nous (ou nos prestataires de services) recueillons à partir du Site, que nous exploitons et contrôlons, depuis lequel vous consultez la présente Politique de confidentialité. En nous communiquant des données personnelles ou en utilisant le Site, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la présente Politique de confidentialité.

LifeScan France SAS s’engage à se conformer à la réglementation relative à la protection des données à caractère personnel, telles que visées par les dispositions relatives aux fichiers, dont la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée sur la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel et le Règlement Général sur la Protection des Données (UE) 2016/679 du 27 avril 2016.

 

Comment avons-nous recueilli et continuons-nous de recueillir vos Données à caractère personnel ?

Nous avons recueilli et continuons de recueillir ou Nos prestataires de services ont recueilli et continuent de recueillir vos Données à caractère personnel par différents moyens directement auprès de vous (par écrit et/ou par voie électronique et/ou verbalement), lors de nos entretiens en personne, par des sources accessibles au public, auprès de tiers tels que GNM HealthCare et d’autres entités similaires et/ou lors de vos appels à Notre Service client.

 

Comment utilisons-nous et divulguons-nous vos Données à caractère personnel ?

En nous fondant sur nos intérêts légitimes, nous traiterons et utiliserons vos Données à caractère personnel pour gérer et améliorer notre relation professionnelle avec vous, en particulier :

  • pour la gestion de Notre Base de données clients; 

  • pour répondre à vos demandes de renseignements et autres demandes;  

  • pour accéder à nos services dédiés : envoi d’un kit de découverte, accès à une plateforme dédiée aux professionnels de santé, pour avoir accès à des articles scientifiques sur le diabète ;  

  • pour vous donner des informations relatives à Nos produits et services;  

  • pour vous envoyer des informations importantes concernant Notre relation avec vous ou nos produits et services;  

  • pour organiser nos événements pédagogiques;  

  • uniquement si vous consentez expressément à recevoir des communications de Marketing Direct par e-mail, SMS et/ou téléphone, pour vous transmettre des informations promotionnelles concernant nos produits et services, par les modes de communication que vous avez sélectionnés;  

  • à d’autres fins commerciales, notamment l’analyse de données en vue d’une meilleure compréhension de vos intérêts afin que nous puissions vous proposer un service plus adapté à vos besoins.  

Dans le cas où nous aurions besoin de traiter et d’utiliser vos Données à caractère personnel à toutes fins autres que celles indiquées ci-dessus, nous vous en informerons au préalable et, si nécessaire, vous demanderons votre consentement.

Nous pourrons divulguer vos Données à caractère personnel aux catégories de destinataires suivantes:

  • À nos sociétés affiliées, mais uniquement aux fins décrites dans la présente Politique de confidentialité. Nous sommes l’entité responsable de la gestion de vos Données à caractère personnel;  

  • Uniquement si vous avez expressément consenti à recevoir des communications de Marketing Direct, à nos partenaires tiers avec lesquels nous pourrions organiser une promotion co-marquée ou conjointe;  

  • À nos prestataires de services fournissant des services tels que des services de gestion de Base de données clients, services d’analyse de données, services informatiques, services clientèle, services d’envoi d’e-mails et de publipostage, services d’audit et autres services, afin de leur permettre de fournir des services aux fins décrites ci-dessus; et  

  • Dans la mesure autorisée par la législation applicable, à un tiers en cas de restructuration, fusion, vente, coentreprise, cession, transfert ou toute autre aliénation de tout ou partie de notre entreprise, de nos actifs ou de nos actions (y compris dans le cadre de toute procédure de faillite ou procédure similaire). Nous veillerons à ce que vos données à caractère personnel soient traitées conformément aux lois et réglementations applicables et utilisées uniquement aux fins décrites ci-dessus.  

Par ailleurs, nous pourrons utiliser et divulguer vos Données à caractère personnel de la manière que nous estimerons nécessaire ou appropriée : (a) pour nous conformer à tout acte de procédure ou toute loi applicable, ce qui pourra inclure des lois applicables en dehors de votre pays de résidence ; (b) dans la mesure autorisée par la législation applicable, pour répondre à des demandes du public et d’autorités gouvernementales, y compris, éventuellement, des autorités de pays autres que votre pays de résidence ; (c) pour faire appliquer nos conditions générales ; et (d) pour protéger nos droits, notre vie privée, notre sécurité ou nos biens et/ou ceux de nos sociétés affiliées, les vôtres ou ceux d’autres personnes. Nous pourrons également utiliser et divulguer vos Données à caractère personnel d’autres manières, après avoir obtenu votre consentement à cet effet.

En outre, si la législation applicable l’autorise, nous pourrons utiliser et divulguer à toutes fins des informations ne permettant pas de vous identifier personnellement. Si nous associons des informations ne permettant pas de vous identifier personnellement à des informations permettant de vous identifier (par exemple, si nous associons votre nom à votre situation géographique), nous traiterons les informations ainsi associées comme des Données à caractère personnel tant qu’elles seront ainsi associées.

 

Vos choix et vos droits

Nous vous donnons la possibilité de faire des choix concernant l’utilisation et la divulgation de vos Données à caractère personnel. Vous pouvez exprimer vos choix à tout moment en Nous contactant de la manière décrite dans la partie [email protected] de la présente Politique de confidentialité:

  • Si vous souhaitez consentir à l’utilisation de vos Données à caractère personnel pour l’envoi de communications de Marketing Direct.

  • Si vous avez préalablement consenti à l’utilisation de vos Données à caractère personnel pour l’envoi de communications de Marketing Direct, vous pouvez décider de ne plus recevoir de telles communications de manière permanente.  

  • Si vous avez préalablement consenti à l’utilisation de vos Données à caractère personnel pour l’envoi de communications de Marketing Direct, vous pouvez nous indiquer vos préférences concernant les modes de communication à utiliser de manière permanente.  

  • Si vous souhaitez retirer votre consentement au traitement de vos Données à caractère personnel par Notre société aux fins de la gestion et de l’amélioration de notre relation professionnelle avec vous, de manière permanente.  

  • Si vous souhaitez vous opposer à tout traitement ultérieur de vos Données à caractère personnel par Notre société.  

Vous pouvez également exercer votre droit de ne plus recevoir de communications de Marketing Direct en suivant les instructions de désinscription figurant dans tout message de ce type.

Nous nous efforcerons d’accéder à votre/vos demande(s) dès que raisonnablement possible. Veuillez noter que si vous retirez votre consentement et/ou décidez de ne plus recevoir de communications de la manière décrite ci-dessus, il est possible que nous ne soyons pas en mesure de retirer vos Données à caractère personnel des bases de données de nos sociétés affiliées auxquelles nous aurons déjà communiqué vos informations (c’est-à-dire, à compter de la date à laquelle nous nous conformerons à la demande de désinscription). Veuillez noter également que si vous demandez à ne plus recevoir de messages à caractère marketing de notre part, nous pourrons toujours vous envoyer des messages importants de nature transactionnelle et administrative, auxquels vous ne pouvez pas vous opposer.

 

Comment pouvez-vous accéder à, modifier ou effacer vos Données à caractère personnel ?

Vous disposez du droit de demander l’accès à vos Données à caractère personnel, leur rectification ou leur effacement ou la limitation de leur traitement ou de vous opposer à leur traitement ainsi que du droit à la portabilité des données (dans la mesure où ces droits sont conférés par le règlement applicable en matière de protection des données). Vous pouvez également définir les conditions d’utilisation, de conservation et de communication de vos données à caractère personnel en cas de décès. Si vous souhaitez exercer ces droits, veuillez nous contacter de la manière décrite dans la partie [email protected] de la présente Politique de confidentialité.

Nous répondrons à votre demande dès que raisonnablement possible et au plus tard un mois après sa réception. Dans le cas où notre réponse serait retardée par des circonstances particulières, nous vous en informerons rapidement et vous indiquerons la date à laquelle nous pourrons vous transmettre notre réponse.

 

Transfert transfrontalier

Vos Données à caractère personnel pourront être stockées et traitées dans tout pays dans lequel nous disposons d’installations ou faisons appel à des prestataires de services et, si vous utilisez notre service, vos informations pourront être transférées vers des pays autres que votre pays de résidence, notamment les États-Unis, dont les règles en matière de protection des données pourraient être différentes de celles applicables dans votre pays. Des mesures contractuelles et autres mesures appropriées sont mises en place pour protéger les informations personnelles lors de leur transfert à nos sociétés affiliées ou à des tiers dans d’autres pays.

La Commission européenne reconnaît certains pays n’appartenant pas à l’Espace Économique Européen (EEE) comme des pays garantissant un niveau adéquat de protection des données conformément aux principes de l’EEE. La liste exhaustive de ces pays est disponible sur le site: https://ec.europa.eu/info/law/law-topic/data-protection/international-dimension-data-protection/adequacy-decisions_fr En ce qui concerne les transferts depuis des pays de l’EEE vers des pays dont les règles en matière de protection des données sont jugées non adéquates par la Commission européenne, nous avons pris des dispositions pour que des mesures adéquates soient mises en place, notamment en veillant à ce que le destinataire soit lié par les Clauses Contractuelles Types de l’UE, pour protéger vos Données à caractère personnel. Vous pouvez obtenir le détail de ces mesures en contactant notre responsable de la protection des données de la manière décrite dans la partie [email protected] ci-dessous.

 

Sécurité

Nous nous efforçons de mettre en œuvre des mesures organisationnelles, techniques et administratives raisonnables destinées à protéger les Données à caractère personnel se trouvant sous notre contrôle.

 

Période de conservation

Nous conserverons vos données à caractère personnel tant qu’elles seront nécessaires ou que leur conservation sera autorisée au regard de la/des finalité(s) pour laquelle/lesquelles elles auront été obtenues ou jusqu’à ce que vous retiriez votre consentement au traitement de vos Données à caractère personnel (selon ce qui interviendra en premier). Parmi les critères appliqués pour déterminer nos périodes de conservation figurent : (i) la durée de notre relation avec vous ; (ii) le fait que nous soyons soumis ou non à une obligation légale à cet égard ; et (iii) le fait que la conservation des données soit souhaitable ou non au regard de notre situation juridique (notamment au regard du délai de prescription applicable ou en cas de litige ou d’enquête par des autorités de réglementation).

À titre d’exemple, si nous recueillons vos données à caractère personnel en vue de la gestion ou de l’amélioration de notre relation professionnelle, nous les conserverons pendant une durée maximale de 3 ans à compter de notre dernière interaction avec vous.

Vos données à caractère personnel pourront être stockées pendant une période plus longue sur la base des critères indiqués au premier paragraphe de cette partie, notamment aux points (ii) et (iii).

 

Nous contacter

LifeScan France SAS est la société responsable du recueil, de l’utilisation et de la divulgation des Données à caractère personnel aux termes de la présente Politique de confidentialité. Si vous avez des questions concernant la présente Politique de confidentialité, veuillez nous contacter par téléphone au numéro vert 0800 459 459, par email à l’adresse [email protected] ou par courrier à l’adresse suivante: LifeScan France SAS – 57-59 rue Yves Kermen – 92100 Boulogne Billancourt.

Vous pouvez également contacter notre responsable de la protection des données compétent pour votre pays ou votre région, le cas échéant, à l’adresse: [email protected]

 

Effectuer une réclamation auprès d’une autorité de réglementation

Vous pouvez effectuer une réclamation auprès d’une autorité de contrôle compétente pour votre pays ou région. Pour connaître les coordonnées de cette autorité veuillez utiliser le site suivant: https://ec.europa.eu/justice/article-29/structure/data-protection-authorities/index_en.htm

Pour la France, vous disposez du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL).

 

Mises à jour de la présente Politique de confidentialité

Nous pourrons modifier la présente Politique de confidentialité. Toutes les modifications apportées à la présente politique de confidentialité est applicable à compter de la date de publication sur ce site. Si vous continuez d’utiliser le Service après ces modifications, vous acceptez la version révisée de la Politique de confidentialité. Nous vous recommandons de consulter régulièrement la Politique de confidentialité lorsque vous utilisez le Service. La présente politique a été mise à jour pour la dernière fois le 24 septembre 2021.